Le site web mythesetrealites.ca vise à rendre accessible au plus grand nombre les contenus de la troisième édition du livre Mythes et réalités sur les peuples , produit par l’Institut Tshakapesh et coédité avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

mythesetrealites.ca est un véritable carrefour d’informations liées aux populations autochtones. Espace dynamique, inclusif et facilitateur d’apprentissages, il met en évidence l’importance du devoir de mémoire au cœur de nos sociétés. En créant un parcours accessible, accueillant et actualisé, nous encourageons la prise de conscience et l’éveil.

mythesetrealites.ca informe dans la sensibilité, offre un legs durable et documenté où le bonheur d’apprendre est plus grand que la gêne de ne pas savoir.

Mot de l’auteur

L’idée de produire un ouvrage de vulgarisation sur les peuples autochtones, a germé au milieu des années 1990. Durant cette période tumultueuse, au Québec, le sentiment anti-autochtone avait atteint des sommets...

Mot de Ghislain Picard

Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL)

À une époque où un mouvement de réconciliation entre le passé et le présent des peuples autochtones se dessine à l’horizon, Mythes et réalités cherche à abattre les...

L’Institut Tshakapesh

L’Institut Tshakapesh, au service des communautés membres et de la innue, œuvre à la sauvegarde et à la promotion de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue).

Il assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique. L’Institut Tshakapesh joue un rôle déterminant dans l’éducation, notamment dans la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue. La sensibilisation du public sur les réalités autochtones demeure une des grandes missions de l’Institut.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des droits de la personne au Québec depuis près de 50 ans. Elle assure aussi la protection et la promotion des droits des enfants reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Depuis la première édition de Mythes et réalités en 2002, plus de 130 000 copies ont été distribuées et la publication est, mois après mois, la plus consultée sur le site internet de la Commission des droits.  Les enjeux touchant les peuples autochtones et le respect de leurs droits font partie des travaux et des actions de la Commission depuis des dizaines d’années. 

__

La réalisation de mythesetrealites.ca a été rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat aux relations avec les et les Inuit (SRPNI), du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation du Québec.