Quelques dates à retenir

1923-24  Le chef Deskaheh s’adresse à la Société des Nations.

1945  La Confédération iroquoise tente de se faire entendre à la conférence de San Francisco (création de l’ONU).

1960  Adoption de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance au pays et aux peuples coloniaux (Résolutions 1514 et 1541) par l’Assemblée générale de l’ONU. Adoption de mesures anti-coloniales. La seconde résolution en restreint toutefois l’utilisation aux seuls territoires d’outre-mer.

1971  Étude de Hernan Santa Cruz : La discrimination raciale. Étude spéciale sur la discrimination raciale dans les domaines politique, social et culturel. Constatant de graves lacunes en ce qui a trait aux populations autochtones, l’étude recommande une étude complète de la question.

1972  Début de l’étude de Martinez Cobo sur la discrimination à l’égard des populations autochtones. Étude d’envergure réalisée entre 1972 et 1984.

1977  Conférence internationale des organisations non-gouvernementales des Nations-Unies portant sur la discrimination à l’égard des populations autochtones des Amériques

1982   Création du Groupe de travail sur les populations autochtones.

1987 Dépôt final de l’étude de José R. Martinez Cobo. Étude du problème de la discrimination à l’encontre des populations autochtones, Vol. 5 : Conclusions, propositions et recommandations.

1988  Le Groupe de travail sur les populations autochtones dépose une première ébauche complète du projet de Déclaration sur les droits des populations autochtones.

1989 L’OIT adopte la Convention 169, Convention relative aux peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants.

1993   Année internationale des populations autochtones et Rigoberta Menchu,  figure indigène guatémaltèque luttant pour les droits humains, reçoit le Prix Nobel de la Paix.

1994   La Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’Homme approuve le projet de Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

2000 Création de l’Instance permanente sur les questions autochtones.

2001  Création du poste de Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales des populations autochtones.

2006  Adoption de projet de Déclaration par le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

2007  Adoption de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

2010  Le gouvernement du Canada appuie officiellement la Déclaration « dans le respect intégral de la Constitution et des lois du Canada ».

2021  Le gouvernement du Canada adopte la Loi sur la Déclaration des Nation-Unies sur les droits des peuples autochtones qui exige notamment que les lois fédérales soient conformes à la Déclaration.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.