Question 22 de 33
On fait beaucoup état des « privilèges » dont jouiraient les Autochtones
Au Québec, on reconnaît l’existence de 11 nations autochtones : Abénaquis (Waban-Aki), Algonquins (Anishnabeg), Atikamekw Nehirowisiwok, Cris (Eeyou), Hurons-Wendat, Inuit, Malécites (Wolastoqiyik), Mi’gmaq (Micmacs), Mohawks (Kanien’kehá:ka), Innus (Montagnais) et Naskapis. Dans tout le Canada, on parle de près d’une soixantaine de nations autochtones.
Au Canada, dans les relations avec les peuples autochtones, il existe deux types de traités : ceux dits de paix et d’amitié et ceux dits territoriaux, c’est-à-dire ceux touchant plus spécifiquement les terres et les titres fonciers.
Dans l’esprit du gouvernement, les traités territoriaux avaient pour objectif d’éliminer tout obstacle à la colonisation et d’inciter les membres des Premières Nations à abandonner leurs terres, leurs modes de vie et à s’assimiler.
Cette interrogation s’exprime souvent sur un ton cru et agressif. « La Loi sur les Indiens en fait des enfants gâtés qui n’ont aucun intérêt à abandonner tous les privilèges fiscaux. » « On a fait d’eux des exploiteurs du système qui ne paient ni taxe ni impôt. » « Ils ont tous les privilèges et ne veulent aucune responsabilité. » « Ils nous coûtent cher, le fédéral devrait cesser de les entretenir. » « C’est ça l’autonomie, il y a des responsabilités qui vont avec. » « L’autonomie, qu’on leur donne au plus vite! Mais après, on coupe le robinet. »
De tels énoncés, exprimés ouvertement lors d’émissions radiophoniques de lignes ouvertes ou dans des lettres de lecteurs de grands quotidiens, portent un jugement dur et définitif sur les communautés autochtones. Et le ton est particulièrement blessant. Il s’y cache beaucoup d’ignorance et d’incompréhension.
Pourtant, une analyse approfondie de la Loi sur les Indiens révèle que, loin de constituer un régime de privilèges, celle-ci est un véritable régime de tutelle des Indiens. Si, à première vue, la tutelle semble comporter des avantages, elle comporte aussi de sérieux inconvénients.
Les incontournables
-
Naviguer vers le contenu
Les droits différents des Premières nations
-
Naviguer vers le contenu
L'autonomie en matière d'éducation pour s'affranchir de la tutelle
-
Naviguer vers le contenu
La situation particulière des Inuits
-
Naviguer vers le contenu
Des chiens de traîneau essentiels à la survie des Inuits
-
Naviguer vers le contenu
Reconnaissance internationale des Autochtones à titre de peuples distincts ayant des droits fondamentaux
Au fil du temps
_e('Le bonheur d\'apprendre est plus grand que la gêne de ne pas savoir.', 'mythes-realites'); ?>