Des nations à mieux connaître

Le Québec compte 11 nations autochtones, qui sont divisées en 55 communautés dont les tailles varient de quelques centaines à quelques milliers de personnes. Ces communautés vivent dans des environnements très différents. Certaines sont établies à proximité de grands centres urbains, d’autres ne sont accessibles que par des chemins forestiers, par avion ou par bateau.

Ces 11 nations appartiennent à 3 grandes familles linguistiques et culturelles. Les Inuits se rattachent à la famille eskaléoute. Les Kanien’kehá:ka (Mohawks) et les Hurons-Wendat font partie de la famille iroquoienne, traditionnellement sédentaire. Les 8 autres nations relèvent de la famille algonquienne, traditionnellement nomade.

La diversité est au cœur de la réalité autochtone au Québec. Elle se manifeste de plusieurs manières, dans la langue, les traditions, les styles de vie, les croyances, et elle se trouve à la base d’identités spécifiques à chaque nation. C’est par leur appartenance nationale que se définissent la plupart des membres des Premières Nations ainsi que les Inuits. Avant d’être autochtones, ils sont Innus, Atikamekw, Mi’gmaq, Hurons-Wendat, Kanien’kehá:ka, Inuits…

Notons qu’en 2011, le Québec comptait 141 915 personnes ayant déclaré une identité autochtone (Indiens inscrits, Indiens sans statut, Métis et Inuits) ce qui représentait 2 % de la population totale de la province. (Statistique Canada, 2016 : 1)

Les incontournables

Au fil du temps

Connaissez-vous la réponse?

Voir plus de questions

Question 12 de 33

Combien y a-t-il de nations autochtones au Québec ?

Credit photo: Claudette Fontaine, coll. MEQ

Les 11 nations autochtones du Québec sont les Abénaquis (Waban-Aki), les Algonquins (Anishinabeg), les Atikamekw Nehirowisiwok, les Cris (Eeyou), les Hurons-Wendat, les Inuit, les Malécites (Wolastoqiyik), les Mi’gmaq (Micmacs), les Mohawks (Kanien’kehá:ka), les Innus (Montagnais) et les Naskapis.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.