Question 14 de 33
Les « réserves de castors », où le gouvernement a reconnu aux Autochtones l’exclusivité du piégeage des animaux à fourrure, représentent quelle superficie du territoire de la province du Québec ?
Pour en savoir plus:
Les événements d’Oka de l’été 1990 dont nous avons fait état au chapitre précédent, ont joué un rôle déterminant dans la perception d’une majorité de Québécois à l’égard des Premiers peuples. L’idée que les Autochtones
Au Québec, on reconnaît l’existence de 11 nations autochtones : Abénaquis (Waban-Aki), Algonquins (Anishnabeg), Atikamekw Nehirowisiwok, Cris (Eeyou), Hurons-Wendat, Inuit, Malécites (Wolastoqiyik), Mi’gmaq (Micmacs), Mohawks (Kanien’kehá:ka), Innus (Montagnais) et Naskapis. Dans tout le Canada, on parle de près d’une soixantaine de nations autochtones.
Dans un premier sondage réalisé par le groupe Léger et Léger pour le compte du Journal de Montréal (décembre 1992), 66,5 % des répondants affirmaient que les Autochtones du Québec avaient des droits supérieurs aux autres citoyens. En mars 1994, la firme SOM qui sondait l’opinion des francophones et des anglophones du Québec pour le compte de La Presse et de Radio-Québec, révélait que 52 % des francophones interrogés se disaient d’avis que la qualité de vie dans les réserves était « bien meilleure » ou « un peu meilleure » que celle des Québécois vivant dans le reste du Québec. Plus étonnant encore, seulement 9 % des répondants francophones étaient d’avis que les conditions de vie étaient beaucoup moins bonnes dans les réserves.
Des sondages plus récents marquent cependant une évolution dans les perceptions du public. Dans un sondage Léger Marketing commandé en 2006 par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), 55 % des citoyens du Québec jugeaient la situation socio-économique des Autochtones inférieure à celle des Québécois; parmi eux, 19 % la croyaient très inférieure. Par contre, 15 % des Québécois étaient d’avis contraire, jugeant la situation des Autochtones supérieure et 23 % estimaient qu’elle était similaire. (APNQL, 2006 : 6) Les auteurs du rapport indiquaient en particulier que les répondants qui trouvaient les conditions socio-économiques des Autochtones similaires à celles des Québécois étaient significativement plus nombreux parmi les francophones. (idem.)
Un autre sondage, dont les résultats sont également révélateurs, a été réalisé en octobre 2016 par l’Institut Angus Reid en collaboration avec CBC, mais cette fois-ci à l’échelle canadienne. On y indiquait que 41 % des Canadiens croyaient que le Canada devrait abolir les statuts spéciaux des Autochtones et tous les programmes qui leur sont destinés. Cependant c’est dans les provinces de l’ouest que cette opinion est la plus répandue. Au Québec, cette opinion récoltait tout de même un appui de 35 %. (Radio-Canada, 2016a)
_e('Le bonheur d\'apprendre est plus grand que la gêne de ne pas savoir.', 'mythes-realites'); ?>
Question 14 de 33
Pour en savoir plus: