Tel que mentionné dans Les Autochtones coûtent-ils cher aux contribuables?, la Commission royale sur les peuples autochtones
Au Québec, on reconnaît l’existence de 11 nations autochtones : Abénaquis (Waban-Aki), Algonquins (Anishnabeg), Atikamekw Nehirowisiwok, Cris (Eeyou), Hurons-Wendat, Inuit, Malécites (Wolastoqiyik), Mi’gmaq (Micmacs), Mohawks (Kanien’kehá:ka), Innus (Montagnais) et Naskapis. Dans tout le Canada, on parle de près d’une soixantaine de nations autochtones.
Une étude réalisée par l’Assemblée des Premières Nations
Premières Nationsdémontre le sous-financement chronique des programmes destinés aux Premières NationsTerme dont l’usage s’est répandu dans les années 1970 en remplacement du mot « Indien », que certains jugeaient choquant. Il désigne notamment les Indiens inscrits, non-inscrits et assujettis aux traités. Certaines communautés ont remplacé le mot « bande », dans le nom de leur collectivité, par « Première Nation » afin de mieux marquer la distinction entre leurs langues, leurs cultures, leurs patrimoines et leurs systèmes de connaissances. Bien que largement employé, ce terme n’a pas de définition légale.
Ainsi une personne dira : Je suis de la Première nation naskapie de Kawawachikamach, ou je suis de la Première nation Atikamekw de Manawan ou Première nation Mohawk d’Akwesasne etc. marquant ainsi à la fois sa nation d’appartenance et son lieu d’origine ou de résidence.Nations. Les conclusions de cette étude mettent en lumière ce que le Bureau du vérificateur général du Canada affirme depuis plusieurs années : les programmes destinés aux Premières Nations sont non seulement sous-financés, mais ils sont également inférieurs aux normes en vigueur dans la plupart des provinces canadiennes. C’est notamment le cas pour le programme d’éducation, le programme de soutien à l’enfance et aux familles et le programme de logement social. Au plan international, l’ONU a maintes fois dénoncé au sein de ses instances ou dans des rapports les politiques du gouvernement fédéral à l’égard des peuples autochtones.Groupe partageant une même culture, une même histoire et une même langue.