Un avenir rempli d’espoir

Prendre la place qui nous revient, affirmer plutôt que revendiquer, reprendre ce qui nous appartient, établir nos relations sur une base de nation à nation, ne plus accepter les gestes unilatéraux et subir les contre- coups du développement, affirmer notre droit de se développer, de se gérer, de travailler, de générer des revenus autonomes qui vont assurer notre épanouissement et notre autonomie, voilà des aspirations légitimes qui ne sont pas sans rappeler le célèbre slogan « Maîtres chez nous », lancé le 11 novem- bre 1962, par le premier ministre de l’époque, Jean Lesage. Du côté québé- cois, ce simple slogan allait marquer le début d’une période emballante, celle de La Révolution tranquille.

Les Premières Nations et les Inuits sont aujourd’hui à un tournant qui ressemble étrangement à la Révolution tranquille des Québécois. Émergence d’une nouvelle génération de leaders, développement d’institutions qui leur sont propres, éveil sans précédent aux plans politique, social, économique, émergence d’une grande fierté identitaire et une volonté de reconnaissance aux plans national et international, et bouillonnement dans l’expression et le développement artistique et culturel.

La rencontre de deux femmes inspirantes, Fanny Wylde et Eva Ottawa, lors du Rassem- blement des Premières Nations, à Mash- teuiatsh, en juillet 2018. Madame Wylde (à gauche) est une algonquine originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi. En 2007, elle est devenue la première avocate de la nation algonquine et la première procu- reure de la Couronne autochtone du Québec. Après avoir travaillé avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales du bureau d’Amos, elle a notamment assumé diffé- rents mandats au sein des nations crie et algonquine. En janvier 2017, Fanny Wylde s’est jointe à l’équipe de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Eva Ottawa de son côté est une atikamekw originaire de Manawan détentrice de baccalauréats, en sociologie depuis 1996 et en droit depuis 2002. Elle a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de sa communauté et de sa nation. En 2006, elle a été élue par suffrage universel Grand chef de la Nation atikamekw et réélue en 2010, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2013. Aujourd’hui elle complète, à l’Université d’Ottawa, une maîtrise en droit sur l’adoption coutumière tout en assumant divers mandats relatifs à la gouvernance au sein de sa nation.

Credit photo: Eva Ottawa

Les incontournables

Au fil du temps

Connaissez-vous la réponse?

Voir plus de questions

Question 4 de 33

Quelle clientèle représente la plus grande proportion (64%) de touristes fréquentant les entreprises autochtones ?

Credit photo: Pierre Dunnigan/Société Makivik

On pourrait croire que la clientèle européenne constitue la majorité des visiteurs. Pourtant, d’après les statistiques de Tourisme Autochtone Québec recueillies en 2016, ce n’est pas le cas. Elle constitue tout de même une clientèle majeure et intéressée (près de 20%), derrière la clientèle québécoise (près de 64%).
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.