Prendre la place qui nous revient, affirmer plutôt que revendiquer, reprendre ce qui nous appartient, établir nos relations sur une base de nation
nation
Groupe partageant une même culture, une même histoire et une même langue.
à nation, ne plus accepter les gestes unilatéraux et subir les contre- coups du développement, affirmer notre droit de se développer, de se gérer, de travailler, de générer des revenus autonomes qui vont assurer notre épanouissement et notre autonomie, voilà des aspirations légitimes qui ne sont pas sans rappeler le célèbre slogan « Maîtres chez nous », lancé le 11 novem- bre 1962, par le premier ministre de l’époque, Jean Lesage. Du côté québé- cois, ce simple slogan allait marquer le début d’une période emballante, celle de La Révolution tranquille.
Les Premières Nations et les Inuits sont aujourd’hui à un tournant qui ressemble étrangement à la Révolution tranquille des Québécois. Émergence d’une nouvelle génération de leaders, développement d’institutions qui leur sont propres, éveil sans précédent aux plans politique, social, économique, émergence d’une grande fierté identitaire et une volonté de reconnaissance aux plans national et international, et bouillonnement dans l’expression et le développement artistique et culturel.
Quelle clientèle représente la plus grande proportion (64%) de touristes fréquentant les entreprises autochtones ?
On pourrait croire que la clientèle européenne constitue la majorité des visiteurs. Pourtant, d’après les statistiques de Tourisme Autochtone Québec recueillies en 2016, ce n’est pas le cas. Elle constitue tout de même une clientèle majeure et intéressée (près de 20%), derrière la clientèle québécoise (près de 64%).