Des mythes qui perdurent

Les Autochtones ont-ils été conquis? Et de quelle façon? N’y a-t-il pas eu quelques guerres coloniales? Avec des gagnants et des perdants… Les westerns américains nous en ont mis plein la vue à cet égard, mais si ça ne s’est pas passé de la même façon au Canada, on imagine que le sort des Autochtones a dû être réglé en 1760.

S’il y a eu, à n’en point douter, une victoire définitive de l’Angleterre en Amérique du Nord, il y a nécessairement eu quelque part un conquérant. Dès lors, si les Autochtones ont été conquis, ne devraient-ils pas justement accepter de s’intégrer et de se plier aux règles de la majorité? Plusieurs en sont convaincus.

D’autres expriment l’idée que les sociétés autochtones ont peu apporté aux Européens, qu’elles étaient peu évoluées, donc inférieures à celles qui envahirent l’Amérique. De leur point de vue, il était inévitable, et même souhaitable, qu’elles abandonnent leurs modes de vie pour s’intégrer à la société occidentale, marquant ainsi une étape importante dans leur progrès vers la civilisation. Voilà ce qui, à leurs yeux, semble aller de soi. Et pourtant!

Sauvage du Canada, 1788.

Credit photo: Desrais, Archives nationales du Québec à Québec

Les incontournables

Les incontournables qui suivent vous aideront à comprendre d’où vient la vision déformée des Premiers peuples, les relations du début entre Autochtones et non-Autochtones ainsi que les apports et contributions des nations autochtones.

Au fil du temps

Connaissez-vous la réponse?

Voir plus de questions

Question 33 de 33

Vrai ou Faux ? Au Québec, les Autochtones ont été conquis par les Britanniques en même temps que les Français.

Credit photo: Ville de Montréal, Gestion des documents et archives

En 1760, seuls les Français ont été conquis par la Britanniques. Il y a eu conquête en Amérique du Nord de l'Angleterre sur la France, mais pas sur les nations autochtones.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.