Question 33 de 33
Vrai ou Faux ? Au Québec, les Autochtones ont été conquis par les Britanniques en même temps que les Français.
Pour en savoir plus:
Les Autochtones
Au Québec, on reconnaît l’existence de 11 nations autochtones : Abénaquis (Waban-Aki), Algonquins (Anishnabeg), Atikamekw Nehirowisiwok, Cris (Eeyou), Hurons-Wendat, Inuit, Malécites (Wolastoqiyik), Mi’gmaq (Micmacs), Mohawks (Kanien’kehá:ka), Innus (Montagnais) et Naskapis. Dans tout le Canada, on parle de près d’une soixantaine de nations autochtones.
S’il y a eu, à n’en point douter, une victoire définitive de l’Angleterre en Amérique du Nord, il y a nécessairement eu quelque part un conquérant. Dès lors, si les Autochtones ont été conquis, ne devraient-ils pas justement accepter de s’intégrer et de se plier aux règles de la majorité? Plusieurs en sont convaincus.
D’autres expriment l’idée que les sociétés autochtones ont peu apporté aux Européens, qu’elles étaient peu évoluées, donc inférieures à celles qui envahirent l’Amérique. De leur point de vue, il était inévitable, et même souhaitable, qu’elles abandonnent leurs modes de vie pour s’intégrer à la société occidentale, marquant ainsi une étape importante dans leur progrès vers la civilisation. Voilà ce qui, à leurs yeux, semble aller de soi. Et pourtant!
Les incontournables qui suivent vous aideront à comprendre d’où vient la vision déformée des Premiers peuples, les relations du début entre Autochtones et non-Autochtones ainsi que les apports et contributions des nations autochtones.
_e('Le bonheur d\'apprendre est plus grand que la gêne de ne pas savoir.', 'mythes-realites'); ?>
Question 33 de 33
Pour en savoir plus: