Des intérêts communs

Précédemment, nous avons évoqué qu’une logique d’alliances s’est imposée dès les premiers contacts entre nations autochtones et nations européennes. Cela signifiait qu’il fallait se lier d’amitié et entretenir des relations de bon voisinage. Toutefois, entre 1820 et 1840 les choses ont particulièrement mal tourné pour les Premières Nations.

Ayant perdu leur position d’alliées stratégiques, un vaste projet visant leur disparition par voie d’assimilation a été mis en place par les autorités coloniales. Les Premières Nations étaient désormais perçues comme un obstacle potentiel à la colonisation et au développement, une nuisance sur le territoire. Quant aux Inuits, ils ont été longtemps ignorés par les autorités coloniales. L’éloignement et l’isolement les ont maintenus à l’écart des mouvements de colonisation et, jusqu’à récemment, des grandes activités de développement.

Image plutôt inédite, des membres de la nation crie (Eeyou) hissant le drapeau du Québec devant la tente du chef Shicapio, au Grand Lac Mistassini. L’image a été croquée en 1950 lors de la réintroduction du castor dans la région.

Credit photo: Gustave Bédard, Archives nationales du Québec à Québec

Les incontournables

Au fil du temps

Connaissez-vous la réponse?

Voir plus de questions
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.