Un territoire à partager
Le territoire et les ressources! Voilà des questions qui suscitent bien des passions. Et pour cause puisqu’elles touchent des éléments cruciaux de l’identité collective. Mais à qui appartient la terre, le territoire? Cette question n’est-elle pas réglée depuis longtemps? Et les revendications territoriales contemporaines de plusieurs nations
Au Québec, on reconnaît l’existence de 11 nations autochtones : Abénaquis (Waban-Aki), Algonquins (Anishnabeg), Atikamekw Nehirowisiwok, Cris (Eeyou), Hurons-Wendat, Inuit, Malécites (Wolastoqiyik), Mi’gmaq (Micmacs), Mohawks (Kanien’kehá:ka), Innus (Montagnais) et Naskapis. Dans tout le Canada, on parle de près d’une soixantaine de nations autochtones.
Nous verrons que si l’histoire nous a légué des incertitudes à ce sujet, elle nous a aussi fourni un moyen de régler des litiges : les traités
Au Canada, dans les relations avec les peuples autochtones, il existe deux types de traités : ceux dits de paix et d’amitié et ceux dits territoriaux, c’est-à-dire ceux touchant plus spécifiquement les terres et les titres fonciers.
Dans l’esprit du gouvernement, les traités territoriaux avaient pour objectif d’éliminer tout obstacle à la colonisation et d’inciter les membres des Premières Nations à abandonner leurs terres, leurs modes de vie et à s’assimiler.
Après un tour d’horizon sur les traités touchant les terres au Canada, nous verrons en quoi le Québec se distingue au plan territorial.
Explorez Un territoire à partager.
Figures marquantes
Des femmes et des hommes autochtones et non-autochtones ont façonné l’histoire du Québec. Celle connue, mais également celle encore méconnue.