Une jeunesse en pleine ébullition

Depuis 2012, nous avons assisté à l’émergence d’une mobilisation importante de la jeunesse autochtone tant en milieu urbain qu’au sein des communautés et qui s’est cristallisée autour du mouvement Idle No More.

Militante d’origine crie et étudiante en Science politique, Maïtée Labrecque-Saganash fait partie de cette nouvelle génération de jeunes autochtones engagés et passionnés. Elle est ici photographiée en août 2017 en présence de Oscar Kistabish lors de la première édition de l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, Place de l’Assemblée Nationale à Québec.

Credit photo: Pierre Lepage

Les incontournables

Au fil du temps

Connaissez-vous la réponse?

Voir plus de questions

Question 2 de 33

Où est né le mouvement Idle No More ?

Credit photo: ici.radio-canada.ca

Le mouvement Idle No More est né dans l’ouest du Canada à l’automne 2012 alors que quatre femmes autochtones ont exprimé publiquement leur colère à la suite du dépôt du projet de Loi C-45 par le gouvernement du Canada. Ces femmes ont organisé des marches de protestation et des rassemblements. Ce fut le début d’une mobilisation dans les grandes villes canadiennes. Widia Larivière et Mélissa Mollen-Dupuis ont cofondé la branche québécoise du mouvement Idle No More.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.